Au delà de la Technique

Réflexion

Pendant des années, j’ai mis l’accent sur l’aspect technique de l’Aïkido, avec rigueur et exigence — dans la continuité de l’enseignement que j’ai reçu, notamment dans la lignée d’O-Sensei Morihei Ueshiba et de Maître Saito, où la précision du geste est une forme de respect de la tradition.

Mais aujourd’hui, après un long chemin, des épreuves personnelles et de nombreuses rencontres, je ressens profondément le besoin d’ouvrir une nouvelle dimension dans ma transmission.

Je souhaite désormais aborder, avec sincérité, des aspects longtemps laissés en retrait : la philosophie de l’Aïkido, sa dimension shinshin ichinyo (corps et esprit unifiés), son lien avec le misogi, le travail intérieur, le souffle (kokyu) et l’énergie vitale (ki)… tout ce qui relie le corps, l’esprit et la voie (Dō).

Car au-delà de la technique, l’Aïkido est un art de transformation, une ascèse, un chemin de vie (Dō), tel que l’a voulu O-Sensei lorsqu’il disait :"L’Aïkido est l’expression de l’amour universel. Ce n’est pas un art de guerre, c’est un art de paix."

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.